Les conflits des peuples, des cultures et des religions restent très ancrés sur la scène internationale. Ad Fontes Realis analyse pas à pas les enjeux ethniques.
Les conflits réguliers et irréguliers perdurent au XXIème siècle. Les armées poursuivent l’augmentation de leur budget militaire et accentuent alliances ou repli. Le progrès technique en temps de guerre progresse également, changeant la forme de la guerre. Comment analyser la défense actuelle ?
Les nouvelles alliances et les accords interétatiques gèrent la diplomatie mondiale. Avec une scène internationale en constante évolution, comment appréhender les relations internationales du XXIème siècle ?
Entre droits de l’Homme et droit international, il semble primordial de maintenir la paix tout en garantissant les libertés. Avec les nouveaux conflits et génocides, comment avance la scène internationale concernant le droit ?
L’économie suit de près la croissance des États, développé par le progrès technique et les partenariats. Entre inflation et crises, les États doivent s’adapter.
La géopolitique du spatial permet de mettre en lumière les prochains enjeux liés à ce nouveau territoire. Le développement d’une armée de l’espace, des armes de destruction massive et de la conquête amène indubitablement de nouveaux conflits.
L’Histoire permet de comprendre les événements du passé pour anticiper ceux à venir. Nos experts se penchent sur les différentes époques pour comprendre l’évolution des pays et des relations internationales.
La géopolitique du sport prend une place de plus en plus grande au sein de la société. Entre rencontres internationales et enjeux éthiques, quelles sont les problématiques à venir concernant cette problématique ?